Ouvrage retraçant vingt ans d’archives du centre d’art Rurart. Texte écrit par Vanina Pinter, théoricienne du design graphique et enseignante à l’ESADHaR.
« Menacé, vénéré, le livre d’aujourd’hui interroge sa « matière ». Pour Isabelle Caplain et Marion Caron, un livre se pose et se feuillette comme un espace constant d’irrésolutions, d’indéterminations. Ce livre se ferme, mais ce qu’il renferme, échappe. Cet objet éditorial piège le passé, le laisse glisser sur les pages, il se brise sur les « gris » 1 de nostalgie, des « blocs » 2 de décisions et leurs « blancs » 3 d’indécisions 4. »
1 « Valeur de contraste entre le caractère noir et la page blanche. La couleur d’un texte design, par extension, son contraste par rapport à la page blanche. On parle du gris typographique d’un texte », Damien et Claire Gautier, Manuel Mise en page(s), etc., Pyramyd, 2009.
2 « Espace de composition au sein de la page. Il s’agit de la surface de la page moins les marges ». Selon la définition de Damien et Claire Gautier, op.cit.
3 « Marge située en haut ou en bas de page ». Selon la définition de Damien et Claire Gautier, op.cit.
4 Il développe un aspect insaisissable, comme Les Vagues de Virginia Woolf, 1931.
Collaboration avec Isabelle Caplain | Impression offset chez Mégatop, 2016.